L'ancienne église du XIVe siècle

L'ancienne église paroissiale était en fait la chapelle castrale, mais ayant subi à diverses époques de nombreuses modifications. On y trouvait alors des parties architecturales des XIV, XV, XVI et XVIIème siècles.

En regardant le plan, on remarque que l'église, ou plutôt la chapelle primitive, ne se composait que d'un choeur et de deux transepts, datant du XIVème siècle. Les chapelles latérales et la nef, ajoutées à diverses époques et sans suivre un plan déterminé, avaient donné à cette église une forme tellement irrégulière, que la porte d'entrée principale n'était même pas dans l'axe du choeur. Mais le constat le plus frappant à l'époque était surtout que l'ancienne église était bien trop petite.

 

En 1745, lors d'une visite à Bayon, Mgr l'Evêque ordonne un agrandissement de la surface de la nef pour pouvoir contenir tous les paroissiens. Ceux-ci refusent ces transformations !

L'église est tout de même sujette à des réparations régulières.

La Révolution de 1789 passe par là, en 1801 le culte est rétabli. Pendant ces années l'église est dévastée : ouverte à tous les vents, l'enduit des voûtes tombe, les poutres et planchers sont vermoulus, la toiture ainsi que les vitraux sont détruits.

 


L'église vers 1800 vue du nord-est (tableau de Claudot)


L'église vers 1800 vue du sud (tableau de Claudot)

En 1865, l'évêque de Nancy et de Toul publie un appel au don pour ériger une nouvelle église. Lui-même est le premier donateur en versant la somme de 500 Francs. Le Conseil Municipal de 1865 décide de ne pas s'impliquer financièrement, considérant que la commune a d'autres besoins plus urgents, et cette initiative reste sans suite.

Cette ancienne église sera rasée vers 1881 pour permettre la construction de l'église actuelle quasiment au même emplacement.


 
Plan des deux églises