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Les origines de
l'orgue de Bayon doivent
probablement être recherchées à
Montiers-sur-Saulx, chef-lieu de canton meusien où
l'abbé Clergeau livra un orgue neuf en 1861. Curé
de Villeblevin dans l'Yonne et chanoine de la cathédrale de
Sens, l'abbé Emile Clergeau vendait, au milieu du XIXe
siècle, des petites orgues d'un clavier et
pédalier accroché, de six à huit jeux,
le plus souvent avec un buffet néo-baroque ou plus rarement
avec un buffet néo-gothique, à deux tourelles
séparées par une plate-face. Ces instruments
semblent avoir été confectionnés en
sous-traitance par Jean-Baptiste Alizant et son fils Auguste
à Mirecourt, dans les Vosges. (orgues Clergeau existant
encore)
L'orgue de
Montiers-sur-Saulx, ayant
coûté 3.800 francs, fut inauguré le 4
juin 1861 par Alfred Yung, organiste à Bar-le-Duc.
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Composition initiale en 1861
Clavier manuel
transpositeur
(54 notes, C-f''')
- Flûte 8'
- Bourdon 8'
- Voix
Céleste 8' (f-f''')
- Prestant 4'
- Doublette 2'
- Cornet 4rgs (c'-f''')
- Trompette 8' B+D
- Clairon-Hautbois
4'-8' B+D
Pédale
: 12 notes
Accrochée
au clavier manuel.
Appel et renvoi des
anches.

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Le petit instrument de
trois pieds perdu à la tribune ...
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Trop réduit
pour l'église de
ce chef-lieu de canton, l'orgue Clergeau fut remplacé en
1902 par un instrument neuf de Charles Didier-Van-Caster, qui existe
toujours, et fut repris pour 1.500 francs par le facteur de Nancy.
Celui-ci le transforma et le remonta en 1904 dans l'église
de Bayon, " encore dépourvue de ce meuble presque
indispensable ". Didier-Van-Caster garda de l'orgue de Clergeau le
buffet néo-baroque , le sommier, le réservoir et
une partie des tuyaux, mais il le reconstruisit profondément
et le dota de 16 jeux dont un jeu emprunté sur deux claviers
et pédalier. La console est indépendante,
tournée vers la nef de l'église. Joué
pour la première fois le dimanche de Pâques 1904
par l'abbé Valentin Boulanger, il fut inauguré le
dimanche suivant par Camille Martin, titulaire de l'orgue
Cavaillé-Coll de Charmes. Son rapport de
réception fut partiellement cité par le
bulletin du Doyenné de Bayon de juin 1904.
Il est
mentionné dans l'inventaire
de 1906.
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Composition
de l'instrument après agrandissement
I
Grand-Orgue (54 notes)
-
Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Flûte Harmonique 8',
Salicional 8', Prestant 4', Doublette 2'.
II
Récit expressif (54 notes)
-
Flûte d'orchestre 8', Gambe 8', Voix Céleste 8',
Flûte octaviante 4', Trompette 8', Basson-Hautbois 8',
Voix
Humaine 8', Clairon 4'.
Pédale
(30 notes)
-
Soubasse 16' (Empunt du Bourdon 16' du G-O)
Accouplement
II/I
Tirasses
I et II
Appel
anches (Trompette et Clairon)
Trémolo
II
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Tourelle
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Esthétiquement,
l'instrument a une
apparence assez modeste avec une façade de trois pieds, ce
qui est expliqué par l'origine de l'orgue : ce
n'était qu'un petit positif de 8 jeux...
Les boiseries sont en
chêne verni et en
sapin. Comme cela arrive souvent chez Clergeau, le petit buffet
néo-baroque se compose de deux tourelles et d'une grande
plate-face centrale. L'ensemble est surmonté de
claires-voies sculptées. Depuis l'agrandissement de
l'instrument, ce sont les jalousies de la boîte expressive
qui font office de paroi arrière du grand orgue.
Les deux sommiers sont
à gravures,
chromatique pour le récit, et chromatique avec ravalement
diatonique pour la première octave au GO.
L'instrument fut
endommagé au cours de
la seconde guerre, il fut réparé après
1945 au titre de Dommages de guerre.
En 1970, la Voix
Humaine du récit laisse
place à un Plein-Jeu 3 rgs posé par
Haerpfer-Erman, dans le but d'éclaircir la palette sonore.
Le dernier
entretien par Haerpfer date de 1974.
Après un
dernier concert public
le 25
février 2007, et une dernière
audition des élèves de la classe
d'orgue en juin, il a été
démonté en août et octobre de la
même année.
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Composition
de l'instrument jusqu'en 2007
I
Grand-Orgue (54 notes)
-
Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Flûte Harmonique 8',
Salicional 8', Prestant 4', Doublette 2'.
II
Récit expressif (54 notes)
-
Flûte d'orchestre 8', Gambe 8', Voix Céleste 8',
Flûte octaviante 4', Trompette 8', Basson-Hautbois 8',
Plein-Jeu 3rgs, Voix
Humaine 8', Clairon 4'.
Pédale
(30 notes)
-
Soubasse 16' (Empunt du Bourdon 16' du G-O)
Accouplement
II/I
Tirasses
I et II
Appel
anches (Trompette et Clairon)
Trémolo
II
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Sculpture
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Tuyaux du
récit...
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