L'orgue
de tribune
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Les partenaires de la reconstruction
Buffet Le buffet, partiellement d'occasion provenant d'un orgue Strasbourgeois construit par Koulen en 1891, est d'esthétique néo-Renaissance, comme l'église de Bayon. Les côtés anciens présentent un vocabulaire décoratif d'une allégeance parfaite au style Renaissance et la tourelle centrale qui est neuve comporte un couronnement inspiré de celui de la chaire de Bayon. C'est un buffet bien élancé qui occupe toute la hauteur disponible, et le fait qu'il s'avance dans la nef lui donne une grande présence et une prestance en proportion avec le vaste volume de l'édifice. |
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Console Le nouvel orgue intègre d'autres éléments anciens de la fin du XIXe siècle, donc contemporains de l'église, comme la console et une mécanique assistée (machine Barker) provenant de l'église Saint Pierre de Besançon, ou des jeux anciens de Jacquot provenant de l'orgue de Saint Jacques de Lunéville. Le réemploi de ces pièces anciennes de qualité augmente la cohérence de l'ensemble, surtout pour ce qui est des tuyaux, afin de restituer l'esthétique symphonique de cette époque. Ci-dessus la console avant restauration, et ci-dessous après ! Les quatre plans sonores de l'instrument sont disposés pour que les tuyaux aient un maximum de présence sonore dans la nef. Les sommiers du grand orgue sont bien avancés sous l'arc du clocher et le positif, placé au-dessus en Oberwerk, est très présent et tout en nuance avec sa boîte d'expression. Le récit expressif qui est conservé de l'ancien orgue de Didier-Van Caster, garde le même emplacement au centre de la niche d'où il donnait le plan sonore le plus satisfaisant. Les jeux indépendants de la pédale sont placés sur les cotés de la niche et bénéficient de son effet de résonance pour les notes graves. Composition Grand Orgue : 56 notes
Accessoires Machine Barker au GO II/I, III/I, III/II, III/I en 16 Octave grave GO Tirasses Go, Pos, Récit, Récit en 4' Appel d'anches GO, Récit, Ped Trémolo récit
Disposition L'instrument occupe l'ancienne tribune qui a été dotée d'un balcon où prennent place la console indépendante, accollée au soubassement, et l'organiste tournant le dos à la nef. Dans le soubassement de l'orgue, il y a la mécanique de tirage des jeux et des notes. Elle inclut la machine Barker, reconstruite à partir de celle du positif de l'orgue Henri Didier de Saint Pierre de Besançon. Elle a été transformée pour fonctionner à dépression, ce qui présente divers avantages : -
plus de puissance pour tirer tous les claviers accouplés Le positif expressif se trouve au-dessus du grand orgue, caché par les deux petites façades de 4 pieds. Le récit, expressif sur trois côtés, est au niveau du grand orgue, à l'arrière. Les jeux indépendants de la pédale sont disposés de part et d'autre du récit. Revivez les étapes du projet en cliquant ici.
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