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En 1996, il avait été demandé à un facteur d'orgue local et un organiste nancéen de donner leur avis sur l'état de l'instrument et sur ce qu'il aurait été possible de faire. L'orgue fut déjà décrit en médiocre état et les solutions proposées n'allaient pas dans le sens de la conservation du patrimoine. Le conseil municipal stoppa ce premier mouvement.

Al'initiative de Michel Claire et avec le soutien de l'ancien maire de la commune de Bayon, grand amateur d'orgue, une réunion d'information fut organisée le 4 mai 2001.

 

Christian Lutz, technicien conseil qui avait déjà étudié l'instrument en 1989 lors de la rédaction de l'inventaire des orgues de Meurthe et Moselle, et Gérard Hoffalt, organiste à Vézelise, non loin de Bayon y furent invités. Ils manifestèrent un intérêt pour le patrimoine existant, bien qu'en mauvais état. Il fut proposé de créer une association des Amis de l'Orgue de Bayon afin d'avoir un statut officiel et de pouvoir entreprendre des études plus approfondies. Ce qui fut fait le jour même.

 

De gauche à droite : le Père Jacquemin, Louis Uhlrich, Michel Claire, Christian Lutz, Gérard Hoffalt

Est Républicain du 13/05/2001

 

Le conseil d'administration est composé de 11 membres dont 2 membres de droit : le curé de Bayon, affectataire, ainsi que le maire de la commune propriétaire. Elle compte une soixantaine d'adhérents.

Elle a pour but de choisir un projet pour l'instrument, et de monter le financement du projet. Elle a réussi à obtenir des subventions de l'Etat, du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, du fonds européen Leader + ainsi que du Conseil Régional de Lorraine.

Elle organise de nombreuses manifestations autour de l'orgue, au profit de celui-ci : concerts, repas, le marché de Pâques, le marché de Noël, ventes de pâtisseries, participation à la fête de la mirabelle, stand de gaufres à la foire de printemps, à la brocante ...

 

Est Républicain du 15/06/2002

 

Est Républicain du 11/11/2003

 

 

L'association a recherché activement une partie des financements des travaux par le mécénat d'entreprise, privé (qui n'a, hélas, pas voulu donner le moindre centime...), le sponsoring, le parrainage des tuyaux, la vente du CD souvenir... Au total, ce sont près de 60.000 euros qui ont été apporté à la commune par l'association.

L'association mène des actions diverses pour trouver les fonds nécessaires comme le marché de Noël qui a lieu chaque année le premier ou le deuxième dimanche de l'Avent et le marché de Pâques qui a lieu le dimanche des Rameaux ou celui qui précède (ci-dessous le marché de Pâques 2005). Elle organise aussi des "repas raffinés à la campagne" (ci-contre en 2006)

 

Le dernier conseil d'administration :

L'assemblée générale du 18 octobre 2014 : relance des activités après 3 ans de fermeture de l'église et deux ans de travaux :